De Gmax vers Trainz

Tout d'abord, pour importer un contenu (objet) il n'est pas nécessaire que celui-ci soit dans le dossier Trainz

 

Voici une méthode plus facile au plus près de Gmax (A faire dans l'ordre !)

 

Dans le dossier Trainz de Gmax/gamepacks, créez un dossier au nom de votre projet (gare par exemple)

- Y déposer le fichier "config" et une copie de votre image tga qui vous a servi à texturer votre objet (ces deux éléments ne sont pas créés par Gmax !)

Important : si votre objet a nécessité plusieurs images tga de textures, insérer une copie de chacune d'elle dans votre dossier.

 

Pour le fichier "config" vous pouvez utiliser le fichier ci-dessous en changeant les parties colorées et en y insérant vos propres données (il s'agit du fichier "config" de la maison en ruine déposée sur mon site)

 

 

 

 

kuid       <kuid:455946:1592>
type       "construction"
asset-filename      "ruine1"
name       "ruine1"
category-class      "BT"
category-region-0     "FR"
category-era-0      1990
category-era-1      2000
category-era-2      2010
mesh-table {
 default {
  mesh     "ruine1.im"
  auto-create    1
 }
}
light       1
trainz-build      2
username      "RD29 ruine1"
author       "roland29"
organisation      "perso"
contact-email      ""
contact-website      "monde3d.jimdo.com"
license       "Diffusion interdite sans autorisation.
Veuillez contacter le createur pour toute diffusion.
Please contact creator for any diffusion."
kind       "scenery"
description      " ruine1 : le modele 3D est la creation de roland29 "
thumbnails {
 0 {
  image     "icone.jpg"
  width     240
  height     180
 }
}
kuid-table {
 0      <kuid:455946:1592> (ligne facultative si vous n'avez qu'un kuid)
}

 

 

Exportation

 

Revenons à Gmax :

 

S'assurer que l'objet à exporter n'est pas partiellement sélectionné : Soit, le désélectionner totalement ou le sélectionner entièrement

EXCEPTION : Dans le cas d'un mesh nuit créé en même temps que l'objet 3D (fenêtres éclairées par exemple...), sélectionnez uniquement l'objet 3D principal et exportez le normalement ensuite, sélectionnez uniquement les objets 3D nuit et exportez-les en "nuit.im"

 

Supposant que vous avez enregistré l'objet sous Gmax afin de le sauvegarder (c'est mieux !), cliquez maintenant sur "Export"

 

Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur le dossier de votre création et ne soyez pas étonné de le trouver vide, c'est normal : le fichier "config" et l'image tga n'apparaissent pas à ce stade.

 

dans la ligne de saisie en bas écrivez le nom que vous avez donné à votre objet dans la ligne ".im" du fichier "config" (ruine1.im dans l'exemple de mon fichier) Vous n'êtes pas obligé de mettre l'extension ".im" Gmax s'en charge tout seul.

Cliquez sur "OK" et voilà, c'est terminé pour Gmax

 

Importation depuis le CMP

 

Lancez Trainz et cliquez sur "gestion de contenu" (sous 2008) ou "Contenu" (sous 2010)

le Content Manager Plus (CMP) s'ouvre

Cliquez sur "Fichier"

Dans le menu déroulant, choisissez : "Importer le contenu"

Allez dans votre dossier Trainz de gmax/gamepacks et cliquez sur le dossier de votre objet (création)

Cliquez sur "OK"

il vous suffit maintenant de soumettre l'objet et cliquant sur "lancer Trainz"  et vous le verrez apparaître dans votre jeu

 

Le plus : Le fichier "icone"

Le fichier icone est une image timbre qui apparaît dans le CMP, ce qui permet d'avoir un aperçu de la réalisation.

Créer une icone

on peut créer l'icone soit à partir de l'image en perspective de Gmax ou d'une copie d'un screenshot du jeu. Commencer par retailler l'image un peu plus large que haute et réduire à 240x180 pixels puis l'enregistrer dans votre dossier objet sous le nom "icone" au format .jpeg

 

INFO IMPORTANTE :

Evitez les accents dans le nom de vos fichiers même pour les textures (tant pis pour les fautes !)